Séminaire de recherche “Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) / Conséquences, mémoires et traces de la spoliation”

Après un premier cycle de séminaires « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) » en 2019-2020, consacrés à la recherche de provenance dans différents pays, musées ou collections, le séminaire poursuit l’étude de quelques cas particuliers, aborde de nouveaux pays et s’intéresse à la situation de certaines galeries. Pour cette deuxième année, le séminaire élargit la réflexion au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’oeuvres d’art. Si la nécessité de la recherche et des restitutions des biens spoliés pendant la période nazie s’est désormais, et heureusement, imposée, cette quête suscite encore critiques et interrogations.


Les questions sont nombreuses: pourquoi recherche-t-on les œuvres d’art ? Pourquoi s’intéresse -t – on aux œuvres d’art plus qu’à d’autres biens spoliés ? Quelles sont les conséquences d’une restitution pour les descendants de personnes spoliées ? Qu’est-ce que restituer veut dire, pour les descendants des spoliés, qui se retrouvent aux prises avec une mémoire parfois difficile à affronter, ou pour les musées, qui voient partir une oeuvre jusque-là exposée au public ? Le séminaire s’intéressera également aux artistes et écrivains inspirés aujourd’hui par les thèmes de la spoliation, de la disparition et de la recherche des traces. Au côté des chercheurs de provenance, des historiens de l’art et des juristes, ces créateurs font vivre le souvenir des hommes et des femmes qui furent spoliés ; ils retracent et font revivre autrement le parcours des biens et de leurs anciens propriétaires dépossédés.

Informations pratiques

De 18 h 30 à 20 h
[En ligne] ou Auditorium de la galerie Colbert – 2 rue Vivienne – 75002 Paris

Entrée libre sur inscription – Inscrivez-vous
Les inscriptions sont ouvertes 1 mois avant le début de chaque manifestation.

Programme indicatif susceptible de modification

20 janvier
Au-delà des œuvres d’art. Traces et mémoire des spoliations des livres et des objets et mobiliers ordinaires
Sarah Gensburger, CNRS et Benjamin Guichard, BULAC

11 février
Le récit de la recherche : l’apparition et la construction de la mémoire
Pauline Baer de Pérignon, autrice de La Collection disparue, Stock, 2020

12 mars
La spoliation des biens culturels : quelle juste place dans l’histoire et la mémoire de la Shoah ?
Annette Wieviorka, CNRS et Didier Schulmann, Musée national d’art moderne – Centre Pompidou/bibliothèque Kandinsky

En savoir plus


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search