29 janvier 2021 – Journée d’études “Le patrimoine au temps du confinement. Conserver la mémoire d’une histoire à écrire”

En mars 2020, la France entrait dans une phase inédite de son histoire récente : le confinement commençait pour se terminer deux mois plus tard. Parmi les nombreuses initiatives imaginées pour que la vie professionnelle, culturelle et éducative se poursuive, celles proposées par les  institutions patrimoniales ont été particulièrement innovantes et ont favorisé la participation de la société civile.

Au-delà de la diffusion des ressources et la transmission des connaissances à un public large, les institutions ont sollicité les citoyens pour des collectes participatives dans le but de recueillir les traces de l’événement : traces écrites, photographiques, témoignages ou objets symboliques. Le but était également de commencer à conserver la mémoire de cet événement exceptionnel pour peut-être en construire l’histoire et déjà proposer un récit.

La journée d’études fera intervenir les représentants de ces institutions muséales ou centres d’archives qui ont organisé les collectes et les chercheurs, historiens, sociologues, qui travaillent déjà à l’interprétation des traces de cet événement historique.

Informations pratiques

La journée d’études aura lieu le vendredi 29 janvier 2021 de 9h à 18h en ligne sur Zoom
Entrée libre sur inscription – Inscrivez-vous
Les inscriptions sont ouvertes 1 mois avant le début de chaque manifestation.

Pour plus d’information, contacter Emilie Maume, chargée des manifestations culturelles et scientifiques :
manifestations.scientifiques@inp.fr


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search