Étude et conservation-restauration de la robe “Tolède” de Paul Poiret
Mémoire de fin d’études de Lisa-Charlotte Lardeau (2020), diplôme de restaurateur du patrimoine, spécialité Arts textiles.
Ce mémoire traite de l’étude et de la conservation-restauration de la robe Tolède, créée par Paul Poiret, datée de 1921 et conservée au musée du palais Galliera à Paris.
Elle est constituée de matériaux variés : soie, fourrure, métal, viscose et coton. La fourrure est en peau de lapin, tannée à l’alun et dont la peau et les poil sont teintés en noir, probablement avec des colorants d’oxydation. La doublure de la robe et la fourrure sont dans un état de dégradation avancé. Cette dernière a fait l’objet d’analyses afin de connaître son mode de tannage et à caractériser l’état de dégradation de la peau.
Des recherches visant à trouver un traitement de consolidation par adhésif, sans aucun apport d’eau ont été menées. L’adhésif doit remplir un double rôle : consolider les fibres de collagène tout en refixant les parties délaminées de la peau. Les traitements de conservation-restauration opérés sur les parties textiles sont multiples et ont pour but de stabiliser les dégradations, en particulier celles de la doublure pour permettre à l’œuvre d’être présentée de nouveau.
Pour consulter ce mémoire, en raison de la réglementation sur le droit d’auteur, vous devez préalablement en demander l’autorisation à la Documentation des œuvres de l’Inp par courrier électronique à documentation.oeuvres@inp.fr . Un identifiant et un mot de passe personnels vous seront attribués. Merci de motiver votre demande et d’indiquer vos qualités et coordonnées professionnelles.
La base des mémoires de diplôme des restaurateurs du patrimoine offre un accès unique aux mémoires quelle que soit la spécialité : arts du feu, arts graphiques et livre, arts textiles, mobilier, peinture, photographie, sculpture. Elle propose une recherche par titre, auteur, spécialité ou année. Chaque document est introduit par une fiche descriptive complète incluant la photo de l’œuvre concernée, un résumé de l’étude en français et en anglais, une indexation. Les mémoires sont téléchargeables au format PDF.