Étude et conservation-restauration d’un carnet de treize mains découpées dans des portraits de capitouls peints par Jean Chalette au début du XVIIe siècle
Mémoire de fin d’études de Tiphaine MÉRIEUX (2020), diplôme de restaurateur du patrimoine, spécialité peinture.
Ce mémoire porte sur l’étude et la conservation-restauration d’une reliure souple en parchemin comprenant treize peintures à l’huile sur toiles représentant des mains dans différentes positions. Celles-ci ont été découpées dans des portraits de capitouls peints par Jean Chalette entre 1612 et 1644 à Toulouse.
Malgré un historique très lacunaire dans les archives, des hypothèses sont formulées pour la datation de la reliure, son contexte de création ainsi que pour l’origine commune de plusieurs mains. D’importantes lacunes dans la couvrure en parchemin, des déchirures sur les feuillets en papier chiffon, des soulèvements et d’importantes lacunes des peintures ainsi qu’un encrassement fort rendait les manipulations de l’objet risquées, et son exposition inenvisageable. Les interventions de conservation-restauration ont permis de le stabiliser et d’améliorer son état de présentation. Les peintures ont retrouvé beaucoup de couleurs et une meilleure lisibilité.
Une étude technico-scientifique est également menée sur un logiciel de comptage automatique des fils de toiles créé en 2008 par Richard Johnson et développé par Don H. Johnson. L’objectif de cette étude est de comparer la technique informatique avec les méthodes traditionnelles utilisées en atelier de restauration, afin de déterminer les situations dans lesquelles l’une et l’autre sont les plus efficaces et performantes.
Les mémoires de fin d’études et autres travaux des élèves restaurateurs disponibles au format électronique sont consultables dans la Médiathèque numérique de l’INP.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
INP (25 janvier 2021). Étude et conservation-restauration d’un carnet de treize mains découpées dans des portraits de capitouls peints par Jean Chalette au début du XVIIe siècle. Variations patrimoniales. Le carnet de l’INP. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qczj