Etude et conservation-restauration d’une figure en bois peinte à l’huile

Mémoire de fin d’études d’Annika Roy (2020)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine – Spécialité Peinture

Résumé :

Ce mémoire se concentre sur l’étude et la conservation-restauration de la figure peinte MAD 1854 conservée au Musée des tissus de Lyon. Objet d’art décoratif rare en France, ce type de figure se décline dans différents modèles en Europe du Nord au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Issus d’un atelier de fabrication en série, la facture de l’objet est rapide et maîtrisée. Les variations dimensionnelles du bois couplées à des facteurs eau et humain ont engendré différents types d’altérations dont des soulèvements et lacunes de peinture. Une ancienne infestation par des insectes xylophages a entraîné des pertes de matière du bois et des vermoulures apparentes. Le vernis jaune et oxydé a motivé notre recherche technicoscientifique. Nous l’avons orientée sur l’étude du jaunissement de systèmes de superpositions d’un vernis dammar instable à la lumière et d’un vernis Laropal® A81 stable appliqué en pulvérisation. Elle nous a permis de choisir le meilleur système de double vernissage pour la peinture en protégeant des zones de bleu de smalt entièrement dégradé présentant de nombreux sels. Les interventions de conservation-restauration ont permis de stabiliser le support bois et la peinture mais aussi de rétablir l’illusion qu’elle provoque. Un remplacement du système de maintien par un soclage sécurisé assure une nouvelle présentation.

La base des mémoires de diplôme des restaurateurs du patrimoine offre un accès unique aux mémoires quelle que soit la spécialité : arts du feu, arts graphiques et livre, arts textiles, mobilier, peinture, photographie, sculpture. Elle propose une recherche par titre, auteur, spécialité ou année. Chaque document est introduit par une fiche descriptive complète incluant la photo de l’œuvre concernée, un résumé de l’étude en français et en anglais, une indexation. Les mémoires sont téléchargeables au format PDF.

Pour consulter la base des mémoires, en raison de la réglementation sur le droit d’auteur, vous devez préalablement en demander l’autorisation à la Documentation des œuvres de l’Inp par courrier électronique à documentation.oeuvres@inp.fr . Un identifiant et un mot de passe personnels vous seront attribués. Merci de motiver votre demande et d’indiquer vos qualités et coordonnées professionnelles.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search