Conservation-restauration d’un cercueil thébain de la XXVe ou XXVIe dysnastie égyptienne : le cercueil intérieur de Di-sou-khnosou (Paris, musée Jacquemart-André). Recherche d’un protocole de traitement pour la remise en forme d’un textile polychromé : développement d’une méthode d’humidification locale
Mémoire de fin d’études d’Alexandre Beauné (2020), diplôme de restaurateur du patrimoine, spécialité sculpture.
Ce mémoire présente le projet de conservation-restauration mené sur le « cercueil momiforme interne de Di-sou-khonsou, fils d’Iret-hor et de la dame Ibiou », conservé au musée Jacquemart-André, dans le cadre de l’exercice de fin d’étude de la formation de restaurateur du patrimoine à l’Institut national du patrimoine. Cet artefact archéologique, particulièrement mal conservé et relativement complet, n’avait jamais fait l’objet d’interventions de restauration ni d’étude poussée et il n’a jamais été exposé.
Les études historique et technologique du cercueil rassemblent des informations nécessaires à la compréhension de sa conception, de son contexte de création et de son histoire matérielle, révélant une œuvre composite complexe liée à d’anciennes croyances. L’étude de l’état de conservation met en lumière différentes altérations majeures (fragilité de la structure en bois, perte de cohésion du mortier ainsi que perte d’adhésion et déformation du textile polychromé) impliquant des risques importants de perte de matière. Ces altérations posent problème pour la conservation, la manipulation, l’étude et le transport de l’œuvre. L’objectif de notre prise en charge est d’ordre curatif. Cela nous a notamment conduit à mener des interventions de restauration sur le couvercle, définir un protocole d’intervention pour la cuve et concevoir des caisses de conservation. Le traitement du textile polychromé est le plus problématique. Ce dernier fait l’objet d’une étude technico-scientifique pour définir un protocole de remise en forme. Cette étude est l’occasion d’adapter une méthode d’humidification en cours de développement depuis quelques années, employant des enceintes humides locales conditionnées au gel de silice. Il en résulte un protocole d’intervention inédit, que nous avons suivi sur l’œuvre.
Les mémoires de fin d’études et autres travaux des élèves restaurateurs disponibles au format électronique sont consultables dans la Médiathèque numérique de l’INP.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
INP (2 mars 2021). Conservation-restauration d’un cercueil thébain de la XXVe ou XXVIe dysnastie égyptienne : le cercueil intérieur de Di-sou-khnosou (Paris, musée Jacquemart-André). Recherche d’un protocole de traitement pour la remise en forme d’un textile polychromé : développement d’une méthode d’humidification locale. Variations patrimoniales. Le carnet de l’INP. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qd08