La conservation-restauration des objets archéologiques dans les régions tropicales et équatoriales
Dans le contexte actuel de la conservation-restauration des objets archéologiques, peu de références et peu de matériaux sont étudiés et proposés pour mener à bien notre travail sur des œuvres conservées dans des pays à climat tropical et équatorial, et l’importance de rendre pérenne les traitements que nous réalisons sur et autour de ces objets. C’est en travaillant depuis plusieurs années aux Antilles que ma réflexion m’amène à étudier ce sujet afin d’analyser le contexte actuel et la demande des professionnels de ces biens patrimoniaux, aussi bien en France qu’à l’étranger, afin de rechercher, d’identifier et de tester des matériaux et des pratiques adéquates.
Ma pratique professionnelle actuelle de CR sera questionnée afin de trouver des stratégies et des réflexions autour de pratiques et de matériaux adaptés, testés et analysés, pouvant être réutilisées et reproduites par des professionnels du patrimoine. Ces recherches s’effectueront dans des conditions atmosphériques similaires aux climats tropicaux (fortes chaleur et humidité, risques sismiques et volcaniques) et porteront sur les matériaux de restauration (colles, comblements, retouches…) et de conservation (conditionnements, préconisations en musée et en réserve…). Les résultats permettront d’orienter et d’aider aux interventions futures sur ces objets afin de les conserver à long terme.
Mes réflexions et mes recherches se feront en collaboration avec des professionnels territoriaux (archéologues, scientifiques, conservateurs) travaillant dans les pays à climat tropical où les conditions climatiques spécifiques doivent être prises en compte avant toute opération de conservation et/ou de restauration.
Natacha FRENKEL, restauratrice du patrimoine, a démarré son doctorat sur projet en 2019 (mention « Conservation-restauration du patrimoine»).
Page web
https://fr.linkedin.com/in/natacha-frenkel-4734266b
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
INP (14 janvier 2021). La conservation-restauration des objets archéologiques dans les régions tropicales et équatoriales. Variations patrimoniales. Le carnet de l’INP. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qcyw