Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Projet CHANGE : Cultural Heritage Analysis for New GEnerations

L’Institut national du patrimoine est partenaire du projet Européen CHANGE (2019-2022), coordonné par le laboratoire de colorimétrie et d’imagerie (Colourlab) de l’Université norvégienne de Sciences et technologies (NTNU) de Gjøvik en Norvège.

Le projet CHANGE finance 15 doctorats européens ayant pour but le développement de méthodologies dédiées à l’évaluation des changements de surface des objets patrimoniaux. Ce projet a bénéficié en 2018 d’un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie. 

Les sujets des doctorats, relevant du domaine de la métrologie et de l’imagerie de pointe non invasive, portent sur le développement de techniques innovantes et de nouveaux outils de mesure, d’interprétation, de gestion et d’exploitation des données. Orientés vers le développement d’une technologie et/ou de protocoles, les domaines d’étude peuvent être également liés plus particulièrement à un matériau, une technique de fabrication ou un type d’objets. Ainsi des recherches seront menées dans les domaines de la peinture, la photographie (daguerréotypes), la polychromie, le verre et les métaux anciens. 

L’INP est impliqué dans l’ESR7 dédié à la recherche dans le domaine de la micro-numérisation 3D et ses applications dans le domaine de la restauration. Angèle Dequier coencadre une thèse du consortium.

SITE OFFICIEL DU PROJET

https://change-itn.eu

PORTEURS DU PROJET

Colour lab, Université norvégienne de science et technologie (NTNU, Norvège) https://www.ntnu.edu/

BÉNÉFICIAIRES

Université de technologie de Varsovie (WUT, Pologne), 
Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC, France), 
Université d’Oslo (Norvège), 
Université de technologie de Chypre (Chypre), 
Haute École spécialisée de Suisse occidentale (Hes.so, Suisse), 
Université d’Amsterdam (Pays-Bas) 
Centre de recherche de de restauration des musées de France (C2RMF, France) 
Musée national de Suisse (Suisse) 

PARTENAIRES

Musée national d’Art, d’Architecture et de Design d’Oslo et Norsk Elektro Optikk (Norvège)
Musée du Palais du Roi Jan-III, Wilanów  et Académie des beaux-arts de Varsovie (Pologne) 
Rijksmuseum d’Amsterdam (Pays-Bas) 
7Reasons GMBH (Autriche) 
AICON 3D Systems GmbH (Allemagne) 
Germolles – Palais des ducs de Bourgogne (France) et Institut national du patrimoine (France) 

FINANCEMENTS

Horizon 2020

https://change-itn.eu

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
INP (25 janvier 2021). Projet CHANGE : Cultural Heritage Analysis for New GEnerations. Variations patrimoniales. Le carnet de l’INP. Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qczk


Vous aimerez aussi...