Restauration et étude de collections muséales en Plâtre (REMuPlât)

Juliette Robin Dupire, conservateur-restaurateur de sculpture, a démarré son doctorat sur projet en 2019 (mention « Conservation-restauration du patrimoine»).

Le doctorat qui débute en 2019 a pour objectif l’étude des pratiques de comblement et de renfort des œuvres en plâtre (cadres, sculptures, objets de décoration…).

La maîtrise et l’appropriation de celles-ci doivent conduire à l’élaboration de matériaux dont les propriétés pourront être rationnalisées à l’état frais, à l’état durci et dont l’adéquation avec le support en sera améliorée, voire optimisée. De tels travaux conduiront également à la mise au point des nouvelles formulations à base de plâtre, adaptées à la fragilité du matériau tout en respectant les critères déontologiques de la conservation-restauration. Il s’appuiera sur l’étude d’œuvres sélectionnées au sein de deux corpus du musée du Louvre, la Gypsothèque et la collection des cadres, afin d’observer les pratiques selon différentes époques et sur différentes typologies d’œuvres. Dans le but d’enrichir les connaissances sur les méthodes actuelles de restauration des œuvres en plâtre, une enquête sera menée auprès des professionnels. Suite à ces études, les matériaux existants seront analysés afin de permettre les caractérisations macro-, microstructurale, rhéologique, mécanique et chimique. De ces résultats, il sera possible de proposer de nouvelles formulations, qui pourront contenir des renforts fibrés ainsi que des charges radio-opaques, permettant une visibilité des zones restaurées lors des radiographies.

Ces nouvelles formulations seront mises en application, évaluées, comparées et analysées, afin d’obtenir de nouveaux matériaux, respectueux du matériau d’origine, commodes à l’usage et accessibles, bien adaptés aux traitements de conservation-restauration et au travail du restaurateur.

Page(s) web

https://www.linkedin.com/in/juliette-robin-dupire-47b54b10b/


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search