Médiation et valorisation numérique du Patrimoine dans les contextes Européen et Africain. Circulation et perspectives de rayonnement local, national et international dans les musées de civilisation en Afrique de l’Ouest

Jean-Paul Lawson, conservateur du patrimoine, a démarré son doctorat sur projet en 2020 (mention « Etudes patrimoniales »).

Dans un monde en constante révolution technologique, les outils numériques tels que les outils de création et d’édition de contenus texte, audio, vidéo, CMS, les outils de collaboration et les réseaux sociaux et les dispositifs numériques (tablettes, smartphones, écrans connectés) bouleversent les réflexions sur la valeur patrimoniale et les modalités de médiation et de valorisation des musées.

L’avènement de nouvelles pratiques de médiation culturelle ont facilité les expériences muséales participatives et collaboratives. D’un simple site web au recours à la réalité augmentée, en passant par les médias et réseaux sociaux, le rythme rapide des innovations constitue un défi pour les services culturels. Le taux de pénétration du numérique en Afrique reste encore faible au regard de l’Europe, et cette thèse propose de porter un regard analytique sur l’avenir digital des musées d’Afrique de l’ouest, notamment sur la médiation et la valorisation numérique de leurs collections actuelles ou à venir (objets, archives, sources orales), en lien avec les pratiques de circulation des savoirs et de coopération nord-sud, l’analyse des acteurs, des publics et de l’implication des communautés locales. La thèse s’attachera donc à explorer dans quel contexte et de quelle manière l’utilisation du numérique modifie l’attribution de la valeur patrimoniale et améliore la médiation et valorisation muséale. Il s’agira de proposer une analyse critique des pratiques dans certains pays du Nord (France, Royaume-Uni) et du Sud (Sénégal, Côte d’Ivoire) pour proposer des perspectives de médiation et de valorisation numérique des collections en milieu africain, notamment en contribuant à la réalisation d’une base de données (sous la forme d’un catalogue collectif) des collections des musées ouest-africains.

Page(s) web

https://www.linkedin.com/in/jean-paul-cypriano-lawson


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search