Du monumental au muséal : quel musée de l’œuvre pour et à la basilique-cathédrale Saint-Denis ?

Anne-Sophie DESTRUMELLE, conservateur du patrimoine, a démarré son doctorat sur projet en 2020 (mention « Etudes patrimoniales »).

La basilique-cathédrale Saint-Denis est un édifice patrimonial majeur pour l’histoire et l’histoire de l’art, disposant de collections non moins remarquables (lapidaire, vestiges archéologiques, vitraux, orfèvrerie…) qui invitent depuis longtemps à un projet de musée de l’oeuvre pour les conserver et les présenter au public. Mais alors quel musée? comment articuler le monument au musée? Le monumental au muséal?

Le projet de recherche sera principalement abordé sous l’angle de la perception/réception du monument par les publics, de leurs attentes ; de la relation cultuel/culturel et ce qu’elle peut signifier sur le territoire de Saint-Denis, marqué par les contrastes et une grande diversité culturelle. Le projet s’attachera ainsi à définir les interactions du triptyque « monument – musée – publics » à l’aune de son environnement urbain et social contemporain, afin de caractériser la forme et l’essence d’un projet de musée et ce qu’il veut dire à et pour la basilique Saint-Denis. En filigrane, et dans le cadre d’un doctorat par le projet, cette recherche sera l’occasion d’une réflexion sur l’appropriation des missions d’éducation artistiques et culturelles par une Conservation régionale des monuments historiques, porteuse du projet.

Page(s) web

https://www.linkedin.com/in/anne-sophie-destrumelle-367ab3123/


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search