« Formidable Formica® : fragile armure des Trente Glorieuses. » Conservation-restauration d’un bureau d’accueil (1967) conçu par Joseph-André Motte et réalisé dans l’Atelier de recherche et de création (Paris, Mobilier national). Recherche d’une méthode de collage en présence d’un adhésif vieilli

Mémoire de fin d’étude de Lisa-Clémentine Guillou (2020) – Diplôme de Restaurateur du patrimoine – Spécialité Mobilier

En 1967, le Mobilier national fait appel au décorateur français Joseph-André Motte afin de concevoir du mobilier moderne destiné à meubler les espaces de travail de hauts fonctionnaires. Cette collaboration fait émerger une série iconique de bureaux fabriqués par l’Atelier de recherche et de création. Alliant le bois et les matériaux synthétiques, le bureau d’accueil GMC 25/3 est le plus petit modèle de la collection. Ce meuble a pour particularité de comporter un revêtement cintré en stratifié mélaminé de marque Formica®. Encrassé, rayé, déformé, lacunaire, déchiré et décollé de la structure sur 80 % des surfaces, ce matériau emblématique des Trente Glorieuses fait l’objet d’une investigation afin de mettre en œuvre des traitements adaptés à sa conservation et à sa restauration. Dans l’optique de trouver une méthode de collage en présence d’un adhésif polychloroprène, plusieurs adhésifs de conservation sont testés. Une méthode de réintégration des lacunes de stratifié est également développée.

Pour consulter ce mémoire, en raison de la réglementation sur le droit d’auteur, vous devez préalablement en demander l’autorisation à la Documentation des œuvres de l’Inp par courrier électronique à documentation.oeuvres@inp.fr . Un identifiant et un mot de passe personnels vous seront attribués. Merci de motiver votre demande et d’indiquer vos qualités et coordonnées professionnelles.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search