Étude et conservation-restauration d’une boîte à musique mécanique, la “Stella” (1896, Paris, Bibliothèque nationale de France). Quelle technique et quel matériau utiliser pour la réalisation de copies des disques en métal perforés lisses ?
Mémoire de fin d’étude de Marie Grima (2020), diplôme de restaurateur du patrimoine, spécialité Arts du feu.
Ce mémoire porte sur l’étude et la conservation-restauration de la Stella, conservée dans la collection Charles-Cros, département de l’audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France. C’est une boîte à musique mécanique à disques perforés lisses. Elle a été fabriquée par l’entreprise Mermod Frères à Sainte-Croix en Suisse en 1896. La Stella est un objet technique, fabriqué industriellement. En plus de comporter un mécanisme précis, cet objet nécessite un outillage spécifique complexe. Une étude technique montre le fonctionnement de l’objet ainsi que les techniques de fabrication pour chacun des composants du mécanisme.
La recherche scientifique menée dans ce mémoire se place face au dilemme entre mécanisme en fonctionnement et supports qui ne peuvent être joués. Nous proposons un protocole reproductible pour réaliser des copies des disques perforés lisses. Les interventions de conservation-restauration ont permis de réaliser une captation vidéo de la Stella en fonctionnement ainsi que de la mettre en état de conservation à long terme. Cette décision a été prise en accord avec les responsables au terme d’une réflexion sur les risques de la mise en fonctionnement pour exposition.
Pour consulter ce mémoire, en raison de la réglementation sur le droit d’auteur, vous devez préalablement en demander l’autorisation à la Documentation des œuvres de l’Inp par courrier électronique à documentation.oeuvres@inp.fr . Un identifiant et un mot de passe personnels vous seront attribués. Merci de motiver votre demande et d’indiquer vos qualités et coordonnées professionnelles.
La base des mémoires de diplôme des restaurateurs du patrimoine offre un accès unique aux mémoires quelle que soit la spécialité : arts du feu, arts graphiques et livre, arts textiles, mobilier, peinture, photographie, sculpture. Elle propose une recherche par titre, auteur, spécialité ou année. Chaque document est introduit par une fiche descriptive complète incluant la photo de l’œuvre concernée, un résumé de l’étude en français et en anglais, une indexation. Les mémoires sont téléchargeables au format PDF.