Le métier de conservateur
« Le métier de conservateur », conférence donnée par Christian HOTTIN dans le cadre de rencontres professionnelles de l’École du Louvre (Paris), le 8 décembre 2021.
Cette intervention à l’École du Louvre en 2021 devant un public largement composé de futurs candidats au concours de conservateur du patrimoine constitue le prolongement de la réflexion développée dans une série d’articles[1] publiés dans le présent carnet de recherches : à partir de la formation initiale reçue, quelle est la posture professionnelle qui convient aujourd’hui au conservateur en poste ? Plutôt que de procéder de manière normative, on s’attache dans cette intervention à présenter les grandes lignes de force qui, selon nous, structurent aujourd’hui l’identité de ce métier.
Durée totale : 36 minutes.
Auteur
Christian HOTTIN
Conservateur en chef du patrimoine, directeur des Études du département des Conservateurs, responsable de la programmation et des publications scientifiques (2016-2022).
[1] Christian HOTTIN, « Former des conservateurs (partie 1). Collégialité, hiérarchie et équilibres », Variations patrimoniales, 2022 ; Christian HOTTIN, « Former des conservateurs (partie 2). De la place du dialogue et de l’autonomie » Variations patrimoniales, 2022 ; Christian HOTTIN, « Former des conservateurs (partie 3). Avant l’INP : la place de la recherche scientifique en question », Variations patrimoniales, 2022 ; Christian HOTTIN, « Former des conservateurs (partie 4). Pendant et après l’INP : la question de la place de la recherche scientifique », Variations patrimoniales, 2022.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christian Hottin (29 août 2022). Le métier de conservateur. Variations patrimoniales. Le carnet de l’INP. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qd1h