De l’étude de l’évolution des pratiques à l’évaluation et à la mise en place de différents systèmes de consolidation des peintures de chevalet sur toile. Étude du comportement mécanique des supports

Les peintures sur toile sont des systèmes complexes constitués de plusieurs couches liées entre elles, dotées de propriétés mécaniques différentes. L’évolution des pratiques de conservation-restauration des peintures sur toile a placé au centre des recherches l’étude des contraintes au sein d’une peinture de chevalet, remettant en cause les traitements traditionnels et proposant des alternatives utilisant des produits issus de la chimie des polymères.

Dans cette perspective, nous nous proposons d’affiner la compréhension de ces phénomènes et des différents traitements structurels actuellement utilisés, qu’ils soient issus des connaissances traditionnelles ou des méthodologies modernes, afin de tenter de les modéliser et de les corréler entre eux. Notre projet répond à un double objectif : établir auprès des praticiens, un état des pratiques des différentes méthodes de renforts structurels des peintures de chevalet sur toile, afin de créer avec l’ensemble de la communauté des conservateurs-restaurateurs un dialogue continu entre les objectifs d’un traitement, la lisibilité et l’esthétisme de l’œuvre et les principes déontologiques incontournables de la profession et élaborer des outils de compréhension des contraintes mécaniques de ces différents systèmes.

 

Marie-Noëlle LAURENT, conservatrice-restauratrice du patrimoine. Elle a démarré son doctorat par le projet en 2022 (mention « Conservation-restauration »).



Citer ce billet
LB (2022, 21 décembre). De l’étude de l’évolution des pratiques à l’évaluation et à la mise en place de différents systèmes de consolidation des peintures de chevalet sur toile. Étude du comportement mécanique des supports. Variations patrimoniales. Le carnet de l’INP. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qd1r

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search