Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le Palais National d’Addis-Abeba et ses collections. Restauration et ouverture à la visite

Le palais national d’Addis-Abeba, construit en 1955 pour le jubilé d’argent de l’empereur Hailé Sélassié Ier, fait l’objet d’un vaste projet de restauration en vue de son ouverture à la visite. Ce lieu à la fois très symbolique et méconnu constitue un chantier immense, tant du point de vue de la restauration des lieux que de la construction d’une institution patrimoniale à même d’assurer l’ouverture, la conservation et la mise en récit de ce lieu exceptionnel. La grande méconnaissance des lieux au regard de leur importance dans l’histoire du pays, qui concerne aussi les collections et les sources historiques, peu accessibles jusqu’à ce jour, constitue un défi et un terrain d’investigation très important pour l’avenir.

Dans le cadre de cette opération, l’enjeu d’étude et de mise en récit des lieux revêt une importance capitale, tâche à laquelle le comité scientifique du projet et les équipes recrutées pour le fonctionnement de la nouvelle institution s’attellent d’ores et déjà conjointement, afin de résoudre la problématique centrale du lien entre les collections et le bâtiment. Les travaux d’identification des collections, d’inventaire, de constat d’état, d’identification des pathologies, de programmation des restaurations et d’identification d’un état de référence pour le remeublement du palais sont autant d’axes de travail entrepris progressivement, avec le souci d’associer les équipes éthiopiennes et de les former à ces enjeux à mesure de leur entrée dans le projet, afin d’assurer une bonne prise en compte de l’ensemble des problématiques par l’administration en cours de création.

Le projet, auquel participent des chercheurs et professionnels du patrimoine éthiopiens et français, permet de croiser les approches de recherches historiques, de conservation et de création d’un établissement patrimonial.

Xavier de SAINT-CHAMAS a démarré son doctorat par le projet en 2023


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
INP (28 novembre 2023). Le Palais National d’Addis-Abeba et ses collections. Restauration et ouverture à la visite. Variations patrimoniales. Le carnet de l’INP. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qd27


Vous aimerez aussi...