Cadres méthodologiques pour la documentation du patrimoine horloger en conservation-restauration : l’exemple des mécanismes de « pendules de Paris »
Le projet porte sur la conservation-restauration des mécanismes d’horlogerie, et particulièrement sur les relations entre pratique de conservation, étude historique des savoir-faire et proposition de nouvelles approches, à partir d’un corpus d’objets largement représentés dans les collections tant françaises qu’étrangères, les horloges appelées « pendules de Paris ».
Ce doctorat veut apporter une meilleure connaissance théorique et pratique des objets, afin de mieux les comprendre, les conserver et les restaurer.
Françoise COLLANGES a démarré son doctorat par le projet en 2021 (mention « Conservation-restauration ») sous la direction de Thierry Sarmant (conservateur en chef, Archives nationales).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
INP (30 novembre 2023). Cadres méthodologiques pour la documentation du patrimoine horloger en conservation-restauration : l’exemple des mécanismes de « pendules de Paris ». Variations patrimoniales. Le carnet de l’INP. Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qd2c