Exposer l’histoire sociale du VIH-sida

Florent Molle, conservateur du patrimoine au MUCEM a démarré son doctorat sur projet en 2018 (mention “Etudes patrimoniales”).

Son projet de thèse s’appuie sur une exposition ayant pour thème l’histoire sociale du VIH-sida en cours d’élaboration au Mucem, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, pour une ouverture prévue en novembre 2021. Les principales ressources matérielles envisagées pour cette exposition sont issues d’un travail d’enquête-collecte, mené dans les années 2000, qui a permis la constitution d’un fonds conservé dans l’actuel pôle « sport & santé » du Mucem. Ce corpus se compose de banderoles, tracts, affiches, revues associatives, brochures de prévention, livres, objets liés à des manifestations, cartes d’information, cartes postales, t-shirts, supports audio et vidéo, vêtements, badges et rubans rouges, matériels de prévention, mais également des médicaments, photographies et œuvres d’art, collectés principalement auprès de nombreuses associations de lutte contre le VIH-sida mais aussi auprès de particuliers ou d’institutions dans la quasi-totalité des pays d’Europe et de Méditerranée.

La construction théorique du projet est conduite par un comité de pilotage composé de chercheur.es en sciences humaines (anthropologie et sociologie), spécialisé sur le thème du VIH-sida, auquel est associé un comité de suivi composé de personnes concernées, à différents titres, par la maladie. Sans pouvoir totalement refléter la diversité des populations cibles, ni la singularité des luttes en Europe et en Méditerranée, ce comité de suivi – dont la composition peut varier au gré des rencontres – forme une “communauté-source” pour le musée et ce projet en particulier.

L’objectif du projet, est de favoriser cette collaboration entre des universitaires, des professionnels de musée et des expertises situées.Le projet de recherche proposé vise tout autant la préparation et la mise en œuvre de cette exposition que son questionnement critique. De quelle nature et selon quelles modalités s’articuleront les divers engagements dans l’activité patrimoniale de l’exposition ? Quels sont les outils à disposition dans les pratiques curatoriales pour mener à bien le travail avec les “communautés-sources” ?

Page(s) web

https://www.linkedin.com/in/florent-molle-32239563/

Publications

Florent Molle, « Construire une exposition sur l’histoire sociale du VIH-sida au Mucem », La Lettre de l’OCIM [En ligne], 183 | 2019, mis en ligne le 01 juin 2020, consulté le 18 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/ocim/2473

Renaud Chatraine, Florent Molle, Sandrine Musso, « AIDS politics of representation and narratives. A current project at the Museum of European and Mediterranean Civilizations (Mucem) in Marseilles, France », On Curating [En ligne], n°37, automne 2018, consulté le 18 décembre 2019. URL : https://www.on-curating.org/issue-42-reader/aids-politics-of-representation-and-narratives-a-current-project-at-the-museum-of-european-and-mediterranean-civilizations-mucem.html#.XfopVdVKiyp


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search