Projet Zip : étude de films plastiques transparents auto-adhésifs (zips)
Le « zip » arrive en France après la Seconde Guerre mondiale. Il est importé des États-Unis afin d’accélérer les méthodes de production dans un contexte de reconstruction urbaine du pays. Le zip devient incontournable dans la pratique des architectes à partir des années 1960 mais disparaît brutalement dans les années 1990 avec la diffusion dans les agences du dessin assisté par ordinateur.
Le zip se caractérise par une surface colorée ou un motif, imprimé à l’encre, sur un support plastique transparent. Il est préencollé avec un adhésif, permettant un gain de temps pour texturer de grandes surfaces. Le zip est visible au sein des collections nationales où son état de conservation est souvent préoccupant.
Le peu d’informations disponibles au sein de la littérature nous a conduit à la mise en place d’un projet pluridisciplinaire visant à couvrir le plus large panel d’axes de recherche possible : historique, technique, matérielle, etc. Une évaluation complète de plusieurs collections et des fonds de documentation de nos partenaires de part et d’autres de l’Atlantique, a donc été menée tandis qu’en parallèle, un travail de caractérisation a été conduit sur un échantillonnier de 420 références non utilisées, issues de fonds de magasins de beaux-arts.
À partir de janvier 2018, pour une période de 2 ans, le projet est soutenu par la Fondation des sciences du patrimoine.
Cette nouvelle étape va permettre de réaliser le croisement de l’ensemble des données récoltées ces dernières années. Ce travail favorisera une meilleure compréhension des dégradations observées sur ces collections et l’élaboration de traitements de conservation et de restauration adaptés.
PORTEURS DU PROJET
Marion Cinqualbre, restauratrice d’arts graphiques indépendante, ingénieure d’études temporaire, Laboratoire, INP
Maroussia Duranton, physico-chimiste, adjointe à la responsable du laboratoire, ingénieure d’étude, INP
PARTENAIRES
Le MNAM-CCI – Centre Pompidou, services de l’architecture et de la restauration,
avec O. Cinqualbre, C.Cooper, F. Migayrou
La Bibliothèque nationale de France, laboratoire scientifique et technique,
avec S. Bouvet, E. Pellizzi
The Museum of Modern Art, laboratoire et atelier d’arts graphiques (MoMA),
avec Laura Neufeld, Erika Mosier, Ana Martins, Chris McGlinchey
La Fondation Le Corbusier,
avec B. Bouvier, A. Dercelles, I. Godineau
La Bibliothèque nationale de France, service des collections,
avec I. Formont
FINANCEMENTS
La Fondation des Sciences du Patrimoine
Le Centre national des arts plastiques (CNAP)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
INP (23 janvier 2021). Projet Zip : étude de films plastiques transparents auto-adhésifs (zips). Variations patrimoniales. Le carnet de l’INP. Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qczf